Notre regard sur ...

EDITO

Éditorial : Une Convention et un Partenariat porteurs d’espoirs…


Istanbul, le 8 février 2016


Chers Membres,
Chers A
mis de la Chambre de Commerce Française en Turquie,


Le 25 Janvier dernier, notre Chambre a signé avec le bureau Business France (ex-Ubifrance) en Turquie une Convention de Partenariat.


Cette Convention se donne pour objectif de développer les synergies entre nos deux organismes et à mettre en place une lisibilité accrue de leurs actions en faveur du développement des entreprises françaises en phase de prospection ou d’implantation sur le marché turc, comme  du développement des activités des entreprises françaises déjà implantées en Turquie. Ceci impliquera à terme pour les deux parties de s’engager dans l’élaboration d’une offre de service simplifiée et lisible pour l’entreprise, et de mettre en cohérence leurs dispositifs de manière à éviter les redondances d’offres sur une marché dont le potentiel reste considérable.


La cérémonie solennelle de signature s’est déroulée dans les locaux de la Chambre, en présence de S.E.M. Charles FRIES, Ambassadeur de France en Turquie, de Mme Muriel DOMENACH, Consule générale de France à Istanbul, d’Elus de la Chambre et des équipes des deux organismes signataires.


Notre convention, qui devra être ratifiée par la prochaine Assemblée générale Ordinaire de notre Chambre, s’inscrit dans le contexte de l’accord de partenariat stratégique pour le développement des PME françaises à l’International signé le 11 mars 2015 à Paris par la Directrice générale de Business France, par le Président de CCI International et le Président de CCI France International (organisme dont notre Chambre est membre), un accord global qui se décline depuis quelques mois dans de nombreux pays et dont l’objectif, comme l’a rappelé M. l’Ambassadeur, est de clarifier le dispositif français à l’étranger, de le muscler et de le rendre plus visible pour les entreprises.


Dans ce contexte, nous émettons le souhait de voir notre Chambre et son Centre d’Affaires d’Istanbul développer encore leurs activités au service des entreprises françaises souhaitant s’implanter directement sur ce marché comme dans l’animation, l’information et l’assistance de la Communauté d’affaires franco-turque qui représente les “racines” de notre Chambre depuis 131 années.


Nous émettons l’espoir de voir réussir ce partenariat dans le meilleur intérêt de nos membres, en espérant en voir rapidement grandir le nombre.


Amicalement Vôtre


Yves-Marie LAOUËNAN
Président

De gauche à droite : Yves-Marie Laouënan, Président de la Chambre, S.E. M. Charles Fries, Ambassadeur de France en Turquie,
Eric Fajole, Directeur du bureau Business France en Turquie et Raphaël Esposito, Directeur de la Chambre

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Les Nouvelles de la Chambre