Importer de Turquie

Pourquoi la Turquie ?

La Turquie (18ème puissance économique mondiale et 7ème puissance européenne / UE28) s’avère être une solution d’approvisionnement intéressante car elle présente de nombreux atouts en raison notamment de son poids industriel (25% du PIB et 19% des emplois) qui bénéficie à l’ensemble des filières « Infrastructures, Transports et  Industries »

  • Industrialisée depuis le début des années 50, la Turquie dispose de secteurs industriels développés, diversifiés et orientés à l’exportation dont les principaux sont l’automobile, le textile/habillement, l’agroalimentaire, la chimie/plasturgie et les équipements électriques et électroniques qui relèvent quasiment tous du secteur privé.
  • Un tissu de PME dense et diversifié dont le savoirfaire est reconnu dans de nombreux domaines : en Europe, la Turquie est le 1er fabricant de téléviseurs, le 4e fabricant de pièces automobile, le 1er producteur d’engrais chimique, le 3e producteur sidérurgique, le 3e fabricant de céramique … Au niveau mondial, la Turquie est le 1e producteur de ciment, le 2e producteur de verre plat, le 3e producteur de méga-yachts, le 6e fabricant de textile-habillement ...
  • Un entrepreneuriat dynamique, réactif et flexible et une main d’œuvre qualifiée, motivée, jeune et financièrement abordable. Bonnes capacités d’adaptation.
  • Des outils modernes de production dans de nombreux secteurs. Implémentation récente et réussie de centres de recherche et de développement.
  • L’existence d’une Union Douanière depuis 1996 (qui exclut les produits agricoles non transformés et les services) qui facilite les échanges commerciaux turcoeuropéens : l’UE est le premier débouché commercial (42% des exportations dont 4,2% en France).
  • De fortes similitudes avec les systèmes de droit appliqués dans l’UE.
  • Une proximité avec la France : à 3h 15 de vol de Paris et des grandes villes de France (Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Mulhouse, SaintEtienne) qui desservent Istanbul, capitale économique de la Turquie ; à 3 jours de camion.
  • Une position stratégique de carrefour entre plusieurs continents.

 

Vous recherchez des fournisseurs ou des sous-traitants en Turquie

Notre Chambre peut vous accompagner dans votre projet

Contact : M. Burak ÖZDEMIR, Chargé de mission, E-mail : burak.ozdemir(@)ccift.com

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Les Nouvelles de la Chambre