Notre regard sur ...

Ces accords ouvrent de nouvelles perspectives d'export et de coopération à long terme entre la France et la Turquie et pourraient contribuer à atteindre un volume commercial bilatéral de 20 milliards d'euros entre les deux pays

Istanbul, le 8 janvier 2018

 

Cher(e)s Adhérent(e)s,

Cher(e)s Ami(e)s de la Chambre de Commerce Française en Turquie,

 

Avant de dresser un bilan de l’année écoulée et de tenter d’entrevoir nos perspectives pour 2018, c’est au nom du Conseil d’administration et de l’équipe opérationnelle de la Chambre que je tiens ici à vous renouveler tous nos meilleurs vœux de Santé, de Bonheur personnel et de Réussite professionnelle pour cette nouvelle année naissante.

 

Espérons que 2018 verra la Turquie redevenir une terre d’investissement et de croissance externe pour les entreprises françaises non encore implantées en Turquie, au lendemain de la rencontre à Paris entre les Présidents Erdoğan et Macron. A l’occasion de cette visite, 3 accords ont été signés en amont de la conférence de presse commune des deux chefs d’Etat :

-          Un contrat d'étude de définition d'un futur système de missiles entre le franco-italien EUROSAM (consortium rassemblant MBDA et Thales) et les turques ROKETSAN et ASELSAN,

-          Un accord de Réassurance Mutuelle entre EXIMBANK et BPIFRANCE (crédit-export)

-          Un protocole d’accord entre Turkish Airlines et Airbus concernant l’acquisition d’A 350 par la compagnie aérienne turque et les engagements d’Airbus à faire appel au savoir-faire industriel turc.

Ces accords ouvrent de nouvelles perspectives d'export et de coopération à long terme entre la France et la Turquie. Ils pourraient contribuer à atteindre un volume commercial bilatéral de 20 milliards d'euros entre les deux pays (environ 14 milliards d’euros en 2016), objectif rappelé par le Président Erdoğan lors d’une réunion avec le MEDEF au cours de laquelle il a également souligné que « son entretien avec le Président Macron a été très efficace ». Pour atteindre les objectifs fixés, le Président Erdoğan a appelé à cette occasion « à réunir la commission mixte économique et commerciale franco-turque (JETCO) le plus rapidement possible, et à soutenir les représentants du secteur privé dans leurs efforts à établir des partenariats stratégiques. »

 

Notre Chambre a retrouvé en 2017 ses deux évènements traditionnels : ses « soirées Beaujolais Nouveau » en novembre à Istanbul, Izmir et Bursa et sa soirée de Gala le 8 décembre ; la précédente datait d’octobre 2014. Ces événements ont accueilli plus de 1000 participants au total.

 

Notre Chambre a également poursuivi sa mission d’animation de la communauté d’affaires franco-turque en organisant et co-organisant plus d’une vingtaine d’événements sous des formats et sur des thématiques très divers : workshops, dîner-débat avec le Vice-Premier Ministre Şimşek, formations interculturelles, conférences, afterwork rencontre des membres, etc. Ces différents événements montrent notre volonté de continuer à dynamiser notre Chambre et ses activités, mais aussi de permettre à nos adhérents de s’informer et de développer leurs réseaux relationnels. Ces événements associés à la parution de la 15ème édition de notre annuaire des membres et à nos activités de business centre (location de bureaux, domiciliation d’entreprises et hébergement de VIE) et de portage salarial ont permis de clôturer l’année 2017 avec un résultat comptable bénéficiaire sans précédent.

 

Je profite ainsi de l’occasion qui m’est offerte ici pour renouveler tous nos remerciements à nos membres pour leur confiance ainsi qu’aux sociétés qui ont activement soutenu notre Chambre dans ces différents événements et actions qu’elle a menés. Ce sont eux qui font la force de notre réseau et nous espérons que notre action a pu répondre à leurs attentes et à leurs besoins.

 

Nous le savons tous, l’année 2018 sera une année difficile pour la Turquie dans le sillage des importantes turbulences politiques et internationales que nous vivons actuellement et qui affectent ses grands équilibres économiques et monétaires. Mais comme je l’ai dit dans mon discours lors de notre soirée de gala : « Notre pays vit aujourd’hui l’un des épisodes les plus importants de son histoire. Je suis convaincue que la Turquie dépassera cette crise profonde grâce à la richesse, à la jeunesse et à la diversité de son capital humain et à son potentiel et à son dynamisme économique, principales forces du pays ».

 

Ayons confiance.

 

Excellente Année 2018 franco-turque !

 

Bien sincèrement.

 

Zeynep NECİPOĞLU

Présidente

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Les Nouvelles de la Chambre