Analyses & Etudes

L’Impact de la Guerre En Ukraine et des Sanctions Imposées à la Russie Sur l’Economie Turque

1) Commerce extérieur : Le pétrole et le gaz naturel sont essentiels pour les relations bilatérales commerciales russo-turques et turco-ukrainiens. La Turquie exporte principalement des fruits et légumes frais, des pièces détachées automobiles, des automobiles, des textiles et des produits pétroliers raffinés à la Russie et à l'Ukraine. Dans un premier temps, on peut s'attendre à ce que ces secteurs soient affectés négativement. Les sanctions sur les systèmes de paiement créeront également une pression supplémentaire.

*La Russie et l'Ukraine représenteraient donc près d'un tiers des exportations mondiales de blé et parmi les importations turques, le blé de Russie représente 66%, et celui de l’Ukraine 18,5%. Le risque est donc une perturbation de l’approvisionnement et une poussée inflationniste.

Les effets secondaires sur le commerce extérieur turc peuvent être la diminution de la demande des produits d'exportation en Europe en raison de l'incertitude provoquée par la guerre. Alors que les dépenses énergétiques augmentent, le rétrécissement du marché d'exportation peut encore augmenter le déficit commercial, surtout en cas de baisse importante des revenues venant du tourisme.

2) Inflation : Il existe deux phénomènes qui peut encore pousser l’inflation en haut. Premièrement, la dépréciation de la livre turque déclenchée par le déficit extérieur et la diminution de l'appétit au risque et deuxièmement, l'augmentation des coûts de l'énergie et des prix des denrées alimentaires pousse le taux de l'inflation encore à monter. L’inflation annoncée était de 48,69 % pour janvier 2022.

- Le cours du pétrole Brent en dollars : 102.61 $ (28 février 2022). Il pourrait s’envoler à 120 dollars le baril.

- L’inflation grimpe à 48,69%, affectant le pouvoir d’achat des Turcs, la taille du marché peut encore ressentir la contraction.

L'augmentation de l'inflation en Turquie va accroître les pressions sur le taux de change et cette situation peut intensifier les inquiétudes quant à la durabilité du KKM* (des mesures comprennent un nouveau titre de créance qui vise à compenser la dépréciation de la valeur des dépôts bancaires causée par celle de la lire.)

La monnaie locale peut encore perdre du terrain face aux devises fortes dans les semaines ayant égard la hausse des taux d'intérêts de La Banque centrale américaine (Fed) dès mars 2022. La livre turque avait déjà chuté à un niveau record de 44 % par rapport au dollar en 2021, après que la banque centrale ait abaissé les taux d’intérêt à 14% contre 19% entre septembre et décembre 2021.

 

3) Problèmes de chaîne d’approvisionnement : Bien qu'il y ait une prise de conscience de la diversification des chaînes d'approvisionnement causé par la période pandémique, l'inquiétude d'une nouvelle crise de l'énergie et des puces en cas de prolongation de la guerre est une menace économique importante pour la Turquie.

Il faut se poser la question suivante : La Turquie ayant déjà des vulnérabilités fortes à cause des problèmes internes et des externalités, dans quelle mesure peut-elle résister à ce fardeau supplémentaire ?

 

Des infos importantes à retenir :

• L'Ukraine et la Russie sont deux partenaires importants de la Turquie dans plusieurs domaines tels que le tourisme, les produits agricoles et l’industrie de la défense. Le volume annuel du commerce extérieur de la Turquie avec la Russie est de 34,7 milliards de dollars. Son volume annuel d'échanges avec l'Ukraine s'élève à 7,4 milliards de dollars. Pris ensemble, le volume total des échanges des deux pays est de 42,1 milliards de dollars.

• La Turquie est le plus grand importateur de produits agricoles de Russie. Les importations totales de produits agricoles de la Turquie en provenance de Russie s'élevaient à 4,3 milliards de dollars. En 2021, la Turquie a importé 6,7 millions de tonnes de blé pour 1,8 milliard USD. L'Ukraine occupe la deuxième place en importation de blé.

• La Turquie a consommé 48,1 milliards de mètres cubes de gaz naturel en 2021. 33,6 % de ce volume provenait de la Russie. La Turquie importe également 24 % de son gaz naturel de l'Azerbaïdjan et de l’l'Iran (11,1%). Le pays importe également du gaz naturel liquéfié (GNL) du Nigeria et de l'Algérie.

• Près de 30 millions de touristes sont accueillis par la Turquie en 2021, ce qui représente environ 24,5 milliards de dollars de revenus. Alors que 4 millions 656 000 touristes venaient de Russie, 2 millions 55 000 venaient d'Ukraine. Le nombre total de touristes en provenance de Russie et d'Ukraine représente 23 % du nombre total de touristes pour la Turquie.

• Le secteur de la construction en Turquie a entrepris 413 projets dans 69 pays pour un total de 30,7 milliards USD, dont 11,2 milliards USD en Russie. Les sociétés turques en Ukraine

• La plupart des entreprises turques en Ukraine sont des PME et opèrent principalement dans les domaines de l'alimentation et des boissons, des produits de nettoyage, du textile, des produits forestiers, des mines et des métaux, de la construction et des matériaux de construction.

• Anadolu Efes, Turkcell, Güriş Holding, Doğuş Holding, Colin’s, Koton, LC Waikiki sont parmi les grands entreprises turques qui sont présents dans le marché ukrainien.

 

Sources : TurkStat, BBC, TMB, Ministre du Commerce turc

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Les Nouvelles de la Chambre