Analyses & Etudes

La Turquie, 7ème pays au monde en qualité de vie et de travail pour un expatrié

La Turquie s’est hissée au septième rang d’une enquête du groupe HSBC concernant les meilleurs pays où vivre et travailler. Selon l’enquête Expat Explorer, la Turquie constitue un bon environnement pour les étrangers devant l’Allemagne, les Émirats arabes unis et le Vietnam, la Suisse figurant en tête de liste.

L’enquête, basée sur les opinions de plus de 18.000 expatriés de 163 pays, montre que le classement de la Turquie est passé de la 22ème place l’an dernier à la 7ème place. Cette 12e édition de l’enquête examine les pays en termes de qualité de la vie, d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de revenus financiers et de vie de famille; elle est considéré comme l’une des enquêtes les plus complètes concernant les expatriés.

62% des personnes interrogées ont ainsi déclaré que leur qualité de vie en Turquie avait augmenté par rapport à leurs pays d’origine respectifs. Plus de la moitié des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont déclaré disposer de plus de temps pour leurs loisirs et leur famille en Turquie, tandis que 55% ont déclaré pouvoir se permettre une belle maison et une voiture en Turquie.

69% déclarent se sentir en sécurité en Turquie et que les habitants étaient très amicaux. La majorité des personnes interrogées ont déclaré que la conciliation travail-vie personnelle en Turquie était bien meilleure par rapport à leur pays d’origine.

59% ont déclaré pouvoir voyager davantage en Turquie, tandis que 57% ont trouvé le temps d’acquérir de nouvelles compétences comme la plongée, la cuisine et l’apprentissage d’une nouvelle langue. La majorité d’entre eux ont déclaré vivre dans des villes riches en histoire et en culture, avec des monuments et des parcs.

La plupart vivent dans des endroits centraux où les possibilités de déplacement sont nombreuses et 59% déclarent vivre dans des villes où la vie culturelle est dynamique. Enfin, plus de la moitié des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont déclaré aimer la gastronomie turque.

Un rapport accompagnant l’enquête sur le site Web de HSBC indique que la Turquie, à cheval entre l’Asie et l’Europe, « a su séduire les expatriés, en particulier les hommes d’affaires désireux de tirer parti de la croissance de son économie ».

« Avec des cieux ensoleillés et un coût de la vie peu élevé, le pays est également une destination de retraite idéale. Sa culture est un fascinant mélange de traditions orientales et occidentales ». La Turquie constitue par ailleurs un choix de premier ordre en termes de facilité d’installation.

« Préparez-vous à être ravis. Les Turcs sont les personnes les plus amicales que j’ai jamais rencontrées », a déclaré une personne ayant répondu à l’enquête. « Adoptez la gentillesse et l’hospitalité du grand public et essayez d’apprendre quelques phrases en turc chaque mois », a déclaré une autre.

Néanmoins, l’enquête montre que les expatriés prendraient du temps à apprendre les nuances culturelles et soulignent la barrière de la langue et « l’attitude conservatrice frustrante de certains Turcs » comme des défis pour les nouveaux expatriés, bien qu’ils puissent s’adapter « assez rapidement » avec avec l’aide de « la délicieuse cuisine turque, du temps chaud et des habitants chaleureux ». Un guide pour les expatriés participant à l’enquête indique que le pays est un lieu de vie captivant et qu’un boom économique dans la construction signifie qu’il y a beaucoup de biens à louer ou à acheter, tandis que le coût de la vie est inférieur à celui d’autres destinations populaires pour les expatriés en Europe.

 

Pour en savoir plus : https://www.expatexplorer.hsbc.com/

Pour aller plus loin : https://lepetitjournal.com/expat-emploi/actualites/quel-pays-le-meilleur-package-pour-les-expatries-261598

 

Source : Redaction

 

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Les Nouvelles de la Chambre