EDITORIAL

Éditorial : 2015, une année à oublier … Cap sur 2016

Istanbul, le 12 janvier 2016

Chers Membres,
Chers Amis de la Chambre de Commerce Française en Turquie, 

Au nom du Conseil d’Administration et de l’Équipe de la Chambre, je viens ici vous renouveler tous nos meilleurs vœux de Santé, de Bonheur personnel et de Réussite professionnelle pour cette année 2016 naissante.
Puisse-t-elle vous faire oublier 2015, même si elle vient de débuter de si sanglante et de si tragique façon… 

Nul doute, en effet, que l’année 2015 a été médiocre : croissance insuffisante, inflation élevée et taux de change volatile en Turquie, chômage dans nos deux pays, trésorerie tendue dans les entreprises, attentats sans précédent qui resteront gravés dans nos mémoires, en Turquie comme en France. Tout cela dans un contexte régional fait de guerres, de conflits, de tensions politiques nationales et internationales et d’exode... 

Notre Chambre n’a pas été épargnée non plus, l’année de son 130ème anniversaire : forte baisse de nos activités d’accompagnement des entreprises, difficulté à rentabiliser notre centre d’affaires, impossibilité d’organiser notre traditionnel Gala…  Cet environnement en pleine mutation nous a contraint à nous séparer en fin d’année de deux de nos collaborateurs, que nous remercions ici pour leur engagement et pour la qualité de leur travail pendant de nombreuses années à nos côtés. 

2016 sera sans conteste une année de transition pour notre  Chambre qui, de surcroît, appellera ses adhérents à élire un nouveau Conseil d’Administration fin mars. A celui-ci, il sera imparti de faire mieux et plus avec moins de ressources humaines… Un challenge difficile à relever mais pas insurmontable, d’autant plus que le bureau Business France en Turquie et notre Chambre signeront prochainement une convention de partenariat visant à éviter les « double-emplois », à mieux synchroniser et répartir les activités respectives de chacun lorsqu’elles s’exercent au service des entreprises françaises sur le marché turc. Une convention qui devra être validée par nos membres à l’occasion de notre Assemblée Générale Ordinaire biennale. 

Que peut donc nous réserver 2016 ?
Comme le disait à juste titre le regretté Edgar Faure : « Prévoir est un exercice difficile, surtout lorsque cela concerne le futur.. ». Choisissons donc d'y répondre positivement en contribuant individuellement mais aussi collectivement à un monde meilleur fait de Respect, de Fraternité, d’Optimisme, et d’Ouverture. Cela vaudra également pour notre Chambre qui devra pouvoir compter sur l’engagement actif et la forte mobilisation de tous ses membres, chacun selon ses moyens et ses disponibilités.
L’espoir est permis… Alors espérons que les oracles ne se trompent pas et que nous sommes réellement sur la voie d’un redressement économique pérenne et du retour de la confiance qui nous ont tant fait défaut en 2015. 

Encore une fois : à tous, une excellente et créative année 2016 franco-turque ! 

Amicalement Vôtre 

Yves-Marie LAOUËNAN
Président

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Les Nouvelles de la Chambre