Turquie : croissance de 0,9% au 2e trimestre, +5,2% sur un an
L’économie turque a enregistré une croissance de 5,2% au 2ème trimestre par rapport à la même période de 2017, soit un peu moins que la hausse de 5,3% attendue en moyenne par les économistes interrogés par Reuters, montrent les données publiées le 10 septembre par l'Institut turc de la statistique, Turkstat.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) au 2ème trimestre est ressortie à 0,9% par rapport au 1er trimestre, en données corrigées des variations saisonnières et calendaires. Le taux de croissance du 1er trimestre a été révisé à 7,3% en variation annuelle, au lieu de 7,4% précédemment annoncé, et celui pour l'ensemble de 2017 a été confirmé à 7,4%.
L’Institut turc des Statistiques (TurkStat) a noté que le produit intérieur brut (PIB) aux prix courants s’élevait à 884 milliards de livres turques (204,3 milliards de dollars) entre avril et juin, soit une augmentation de 20,4%.
Au 2ème trimestre, l'activité est restée soutenue par la demande intérieure en dépit d'un ralentissement modéré de la consommation et des investissements. Les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 6,3% en glissement annuel au deuxième trimestre de 2018. Les dépenses de consommation finale de l’État ont augmenté de 7,2%, tandis que la formation brute de capital fixe a augmenté de 3,9%. Les exportations de biens et services ont augmenté de 4,5% en glissement annuel et les importations ont augmenté de 0,3% au 2ème trimestre.
Par secteur, la croissance se décompose comme suit : agriculture : -1,5%, industrie : +4,3%, construction : +0,8% et
services : +8%.
Le ministre des Finances Berat Albayrak a averti que le coup de frein serait plus "visible" lors du trimestre en cours. "Les premiers indicateurs montrent que le ralentissement de la demande intérieure devient plus visible à compter du troisième trimestre", a-t-il déclaré dans un communiqué après la publication de la statistique. "La bonne performance à l'exportation montre que le rééquilibrage économique a commencé."
Les données du 2ème trimestre portent sur une période qui a précédé la crise de la livre turque survenue en août, pesant sur la demande intérieure.L’expansion turque devrait donc ralentir plus fortement au troisième trimestre. Certaines économistes s'attendent même à ce que le pays entre en récession.
Pour en savoir plus : http://www.turkstat.gov.tr/PreHaberBultenleri.do?id=27827
Sources : Türkstat, AFP et Reuters
.