Sur le front de l’économie en Turquie, la plupart des derniers indicateurs affichent de bonnes performances qui confirment une reprise accélérée de l’activité

Istanbul, le 5 octobre 2020

 

Cher(e)s Adhérent(e)s,

Chers Ami(e)s de la Chambre de Commerce Française en Turquie,

 

Nous souhaitons avant tout rendre un vibrant hommage à Prof. Dr. Ali Bozer, ancien Président de notre Chambre, décédé le 30 septembre dernier à l’âge de 95 ans. Il fut également Vice-Premier ministre (30 mars 1989 - 21 février 1990) et Ministre des Affaires étrangères de Turquie (21 février - 12 octobre 1990). Chevalier de la Légion d'honneur‎, Ali Bozer fut un Président de la Chambre très investi, élu à deux reprises (1996-1998 et 1998-2000). Nous présentons nos condoléances sincères et attristées à sa famille. Ce fut un immense honneur pour la Chambre d’avoir eu Ali Bozer à ses côtés.

 

Il y a 8 ans, le 18 septembre 2012, notre Chambre inaugurait officiellement son centre d’Affaires, incubateur / pépinière d’entreprises, au service des entreprises françaises et turques qui s’implantent à Istanbul. Et ce avec le soutien de CCI de France et de CCI France International. Nous avons pour mission de faire vivre ce Centre d’Affaires, d’accueillir de nouvelles entreprises à l’instar des 11 entreprises que nous hébergeons actuellement. Aussi, nous comptons beaucoup sur nos adhérents et sur notre réseau de partenaires, pour recommander et promouvoir notre plate-forme d’hébergement de bureaux auprès des entreprises françaises, turques et étrangères, en phase d’implantation (simple domiciliation du siège social de l’entreprise, location d’espaces de bureaux, portage salarial). Dans un avenir proche, notre Centre d’Affaires sera desservi par la ligne de métro Kabataş – Mahmutbey.

 

Sur le front de l’économie en Turquie, la plupart des derniers indicateurs affichent de bonnes performances qui confirment une reprise accélérée de l’activité :

  • Augmentation de l’indice de confiance économique de 3,1 points en septembre en glissement mensuel à 88,5 points (il était de 90,1 points en septembre 2019)
  • Augmentation de l’indice de confiance des ménages de 2,6 points en septembre, en glissement mensuel
  • Augmentation de l’indice de confiance sectoriel dans les services de 4,5 points en septembre, en glissement mensuel
  • Augmentations du taux d’utilisation des capacités de production industrielle de 1,3 point en septembre, en glissement annuel
  • Augmentation en juillet de l'indice de la production industrielle de 8,4% en glissement mensuel et de 4,4% en glissement annuel

Par ailleurs, revoyant leurs chiffres à la hausse, la BERD et l’OCDE prévoient respectivement un taux de croissance de -3,5% et -2,9% en 2020 et de +5% et +3,9% en 2021.

 

C’est donc dans un contexte plus favorable que nous abordons ce dernier trimestre de l’année avec optimisme et un programme de webinaires et formations que vous trouverez dans la rubrique « événements » de notre site internet.

 

Bien cordialement.

 

Zeynep NECİPOĞLU

Présidente

 

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Les Nouvelles de la Chambre