Bilans d’évènementEvènement exceptionnelNotre regard sur ...

SATAB : lauréat du « Grand Prix PME française en Turquie 2018 »

A l’occasion du dîner de gala de la réunion interrégionale des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (*) au Levant, Moyen-Orient et Turquie (**) qui s’est tenu le 6 décembre dernier au Bosphorus Swissotel, en présence de S.E. M. Charles FRIES, Ambassadeur de France en Turquie, et devant une audience de plus de 100 personnes, Madame Zeynep NECİPOĜLU Présidente de la Chambre et Conseillère du Commerce Extérieur de la France et Monsieur Franck MEREYDE Président de la section Turquie des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et Membre du Conseil d’Administration de la Chambre, ont remis, dans le cadre d’un concours organisé par la chambre, le « Grand Prix PME française en Turquie 2018 » à une entreprise française membre de notre Chambre.

 

La Présidente de la Chambre et du Jury (***), dans son discours, a précisé que « ce Grand Prix n’a pas pour vocation de récompenser ni le plus gros investissement, ni le chiffre d’affaires le plus important, mais de mettre à l’honneur une PME membre de notre Chambre qui a valeur d’exemple et qui contribue au développement des échanges entre la France et la Turquie, par :

•                    son dynamisme en Turquie

•                    sa progression dans le pays

•                    le développement de son réseau commercial

•                    son innovation technique et/ou commerciale

•                    l’originalité de son parcours en Turquie »

 

L’entreprise que le Jury a décidé de primer est la filiale d’une PME de 250 personnes située en Haute-Loire près de Saint-Etienne. Elle est spécialisée dans la fabrication de ruban textile étroit pour  les marchés de la mode, de la mercerie et du packaging et exporte 60% de sa production, notamment en Turquie. Cette entreprise s’est installée à Istanbul en 2004 sous la forme d’un bureau de représentation afin de développer ses ventes en Turquie. Se rendant rapidement compte du potentiel que représentait le marché turc et afin de lever les obstacles douaniers et de pouvoir vendre les produits importés de France directement aux clients turcs, elle a décidé en 2006 de se transformer en SARL. En 2016, et c’est une première pour l’entreprise, elle décide d’ouvrir un magasin pour être encore plus proche de ses clients. Ainsi, en un peu plus de deux ans, elle a doublé son chiffre d’affaires et ses effectifs. La Turquie représente le 3ème pays à l’export après l’Italie et l'Espagne. Devant faire face à une forte concurrence locale, notre lauréat mets en avant la créativité et la large gamme de produits développés pour les segments moyen et haut de gamme. Le succès est rapidement arrivé puisque l’entreprise compte aujourd’hui de grandes marques turques parmi ses clients. Les succès succédant aux succès, notre lauréat assure aujourd’hui depuis Istanbul la gestion commerciale d’une quinzaine de pays d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient.

Dirigé par Monsieur Murat Doğan depuis le début de cette belle aventure, le lauréat est la société SATAB.

 

 

 

(*) Femmes et hommes d’entreprise, choisis pour leur compétence et leur expérience à l’international, nommés pour 3 ans par décret du Premier Ministre de la République Française, ils se mettent bénévolement au service de la présence économique française dans le monde.

 

(**) Turquie, Azerbaïdjan, Géorgie, Turkménistan, Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Égypte, Iran, Irak, Israël, Koweït, Liban, Oman, Qatar, Syrie.

 

(***) Le Jury était constitué de :

·         La Présidente de la Chambre, Zeynep Necipoglu, Présidente du Jury

·         Le Président de la section Turquie des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Franck Mereyde

·         Le Vice-Président de notre Chambre, Andréas Gabriel

·         Le Secrétaire Général de la section Turquie des CCEF, Denis Renard

·         Le Chef des Services Economiques de l’Ambassade de France en Turquie, Daniel Gallissaires

·         La Directrice de Business France en Turquie, Véronique Priour

·         Le Directeur de la Chambre, Raphaël Esposito

 

 

 

 

 

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Les Nouvelles de la Chambre