Notre regard sur ...

« Nous sommes confiants dans l’avenir économique du pays et dans notre capacité à retrouver le chemin de la stabilité et du développement économiques dans un climat serein et apaisé »

Istanbul, le 2 septembre 2016

 

Chers Adhérents,

Chers Ami(e)s de la Chambre de Commerce Française en Turquie

 

Vous en convenez tous, le dramatique et meurtrier coup d’état du 15 juillet dernier, heureusement avorté, a suscitéde vives inquiétudes, notamment dans le monde économique. Notre Chambre a exprimé dans une déclaration « son soutien dans le gouvernement démocratiquement élu en Turquie, dans les institutions du pays et l’Etat de droit, et dans le peuple turc pour surmonter solidairement cette nouvelle et dure épreuve que traverse le pays ».

 

La Turquie, qui vient de célébrer le 94ème anniversaire de sa Victoire sur les armées occupantes, est un grand pays (18ème puissance économique mondiale et 7ème puissance européenne selon le FMI) qui a connu d’autres péripéties dans son histoire et a toujours su y faire face notamment dans le domaine économique. La capacité d’adaptation des Turcs et leur réactivité face à un environnement difficile sont assez exceptionnelles et méritent d’être soulignées. Ce coup d’état avorté, dénoncée par tous les partis politiques et par toutes les composantes de la société civile turque, ne fera que renforcer la démocratie et l’état de droit dans le pays. Dans les jours qui ont suivi ces événements tragiques, la sécurité a été rapidement rétablie puis profondément renforcée. La confiance dans les marchés n’a par ailleurs pas été ébranlée malgré la volatilité des taux et des devises dans les jours qui ont suivi le coup d’état, influencée par les mauvais chiffres de l’inflation de juillet. La situation s’est aujourd’hui stabilisée sans toutefois être revenue à son niveau d’avant le coup d’état. Le gouvernement turc a exclu toutes mesures spécifiques telles que le contrôle des capitaux ou celui des devises et a montré sa capacité à réagir en votant de nouvelles lois. La Turquie dispose par ailleurs de bases macroéconomiques solides grâce aux politiques de soutien budgétaires et monétaires pour poursuivre les réformes nécessaires. Nous sommes confiants dans l’avenir économique du pays et dans notre capacité à retrouver le chemin de la stabilité et du développement économiques dans un climat serein et apaisé.

 

De développement, il en est également question à la Chambre. Nous vous proposerons en effet, après le bayram, une plateforme internet unique et gratuite d’aide à l’emploi permettant :

- aux chercheurs d’emploi Français et Turcs de déposer leurs cv et profils et de consulter les offres d’emploi mises en ligne par les entreprises membres de la Chambre ;

- aux entreprises membres de la Chambre, PME comme grandes entreprises, de publier des offres d’emploi et de consulter les profils et cv mis en ligne par les chercheurs d’emploi.

 

Avant de vous donner rendez-vous le 5 octobre prochain au Méridien pour la reprise de nos rencontres afterwork, je vous invite à visiter notre site internet www.ccift.com ainsi que notre page www.facebook.com/ccifranceturquie  pour suivre l’actualité de la Chambre et celle de l’économie en Turquie et vous rappelle l’existence de notre revue de presse quotidienne en français disponible et gratuite pour tous nos adhérents.

 

İyi Bayramlar et bonne reprise à tous …

 

Bien cordialement.

 

Zeynep NECİPOĜLU

Présidente

 

 

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Les Nouvelles de la Chambre