La Banque centrale de Turquie relève sa prévision d’inflation pour 2016 de 6,5% à 7,5%

La Banque centrale de Turquie relève sa prévision d’inflation pour 2016 de 6,5% à 7,5%


La banque centrale a révisé à la hausse sa prévision d’inflation pour l’année en cours, de 6,5% à 7,5%, rejoignant en cela l’estimation officielle du gouvernement. La cible, toujours maintenue à 5%, n’est désormais plus prévue d’être atteinte avant 2018.


Cette révision de + 1 point, tient compte de la récente hausse de 30% du salaire minimum, ainsi que de l’augmentation de certains prix administrés au 1er janvier, à contrario la poursuite de la baisse du prix du pétrole et plus généralement des matières premières est intégrée comme facteur modérateur.


Par ailleurs le gouverneur Basçi, dans sa lettre ouverte d’explications au gouvernement, prévue en cas de dépassement de plus de 2% de la cible d’inflation (8,81% en 2015 pour une cible de 5%) a de manière appuyée, souligné que la politique monétaire ne pouvait être tenue pour seule responsable de la non atteinte des objectifs d’inflation (8 fois sur la dernière décennie), en pointant les mécanismes de fixation des prix domestiques des denrées alimentaires, les effets contagion des hausses récurrentes des salaires réels, ainsi que les hausses supérieures à l’inflation de certains prix administrés et autres taxes. Il a appelé au maintien d’une stricte discipline budgétaire et fiscale, gage important de crédibilité. Enfin, il a réaffirmé que la banque centrale continuerait de mener une politique monétaire « tight » en soulignant que pour un taux repo fixé à 7,5%, et par une gestion des divers instruments de politique monétaire, le taux réel moyen pondéré de refinancement des banques, en monnaie banque centrale, est actuellement proche de 9%.

 

Source : Service Économique de l’Ambassade de France

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Les Nouvelles de la Chambre