Notre regard sur ...

En 2018, 6 investissements turcs ont été recensés en France, ce qui a permis la création de 47 emplois

PRÉSENCE DES ENTREPRISES TURQUES EN FRANCE

Environ 80 entreprises françaises sont contrôlées par un investisseur turc, employant plus de 1 300 personnes (133 millions d’€ de stock d’IDE selon la Banque de France au 31/12/2016). En 2018, six nouvelles décisions d’investissement turques ont été recensées, permettant la création de 47 emplois. Ces investissements prennent la forme de centres de décision (3 projets), et d’activité de R&D (3 projets et 34 emplois). Les investissements turcs sont sectoriellement diversifiés, notamment avec deux projets dans le secteur des constructeurs automobiles. La répartition géographique montre une implantation plus importante en Occitanie et en Île-de-France (2 projets chacune).

 

INVESTISSEMENTS TURCS EN EUROPE

En 2018, les investissements turcs créateurs d’emploi en Europe sont en premier lieu à destination de la Hongrie (18 % des projets), puis de la France (12 %), de l’Allemagne (12 %), du Royaume-Uni (12 %), de la Roumanie (12 %) et des Pays-Bas (12 %)

 

TOP 5 DES ENTREPRISES TURQUES EN TERMES D’EMPLOI EN FRANCE

Entreprise mère

Secteur d'activité principal

Effectif France

KÖKLER YATIRIM HOLDING

(UNITED BISCUITS)

 

Agroalimentaire

 

400 - 600

DOGUS HOLDING

(MB 92)

 

Chantier naval

 

200

ORHAN HOLDING A.S.

(NOBEL PLASTIQUES)

 

Constructeurs automobiles et équipementiers

 

100 - 200

ECZACIBASI

(VILLEROY & BOCH)

 

Céramique

 

100 - 150

 

ÖZLER PLASTIK

 

 

Constructeurs automobiles et équipementiers

 

 

100 - 150

 

 

EXEMPLES DE PROJETS D’INVESTISSEMENT EN 2018

Airties Turkey : Airties est un des leaders mondiaux sur le marché des réseaux domestiques sans fil. Basé à Istanbul, Airties a choisi Paris comme ville d’implantation pour son premier centre d’innovation en Europe. Ce choix résulte des avantages que la France peut apporter en matière R&D, au-delà de la présence d’ingénieurs très qualifiés, et notamment le crédit d'impôt recherche. Le centre d’innovation à Paris est composé de 12 personnes ingénieurs et commerciaux. À plus long terme, Airties a pour projet d’implanter un centre d’ingénierie dans une autre région de France.

Dogus Holding : Dogus est un conglomérat turc multisectoriel, particulièrement actif dans les secteurs automobile, agroalimentaire, tourisme et construction navale. Le groupe a investi dans l’acquisition du chantier naval « Composite Works » à La Ciotat (Provence-Alpes-Côte d'Azur), via une joint-venture à 50/50 entre sa filiale barcelonaise MB92 et l’allemand Blohm Voss. L’entreprise emploie 121 personnes, et plus de 200 en considérant les emplois indirects.

Özler Plastik : Özler Plastik est une entreprise turque active dans les secteurs de l’emballage et de l’automobile. Forte de plusieurs usines en Turquie, elle a réalisé sa première acquisition à l’étranger en France en décembre 2018. Il s‘agit de l’acquisition d’un site de production d’équipements automobiles comptant plus de 120 salariés en Grand Est. L’entreprise a dorénavant pris le nom de Fragola. À terme, Özler Plastik prévoit d’investir dans la modernisation et la diversification du site.

 

Pour en savoir plus : https://www.businessfrance.fr/Media/Production/PROCOM/Articles%20-%20News/Bilan_int_INVEST-FR-BD.pdf

 

Source : Business France

 

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Aucun événement ne correspond à votre recherche

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Les Nouvelles de la Chambre