Notre regard sur ...

Éditorial : Plusieurs rencontres en septembre sous des formes très diverses ont permis d’échanger avec des acteurs institutionnels du monde des affaires et de renforcer nos partenariats …

Istanbul, le 5 octobre 2017

 

Cher(e)s Adhérent(e)s,

Chers Ami(e)s de la Chambre de Commerce Française en Turquie,

 

Contexte de rentrée économique difficile sur fond de crise aux frontières sud de la Turquie et de tensions internationales … c’est en pareille situation qu’il est plus que nécessaire d’entretenir et de développer son réseau relationnel ... de se mobiliser …et de se regrouper …

 

Plusieurs rencontres en septembre sous des formes très diverses ont permis d’échanger avec des acteurs institutionnels du monde des affaires et de renforcer nos partenariats :

  • 3ème édition de la rencontre des CCI turco-étrangères de Turquie dont l’objectif est de développer des actions communes au service des adhérents.

  • Echange avec l’Institut du Bosphore dont le séminaire annuel se tiendra à Istanbul les 18 et 19 octobre prochains ; à cette occasion nous avons dialogué avec Didier Billion (membre du Conseil d’administration et directeur des études de l’Institut du Bosphore, Directeur adjoint de l’IRIS) et Alain Delcamp (membre du Comité Scientifique de l’Institut du Bosphore, Secrétaire général honoraire Sénat français, Vice-président de l’Association française des constitutionnalistes) qui préparent une étude présentant des recommandations en guise de feuille de route pour les relations France – Turquie – Union européenne à venir.

  • Rencontre avec Daniel Gallissaires, nouveau Chef du Service Economique Régional (Service Économique de l’Ambassade de France), qui succède à Sylvain Berger et à qui nous souhaitons autant la bienvenue en Turquie qu’une pleine réussite dans sa nouvelle mission aux services des relations économiques et de la communauté d’affaires franco-turques.

     

    De prise de relais, il en a été également question au sein de notre Chambre, avec l’élection le 21 septembre à sa Vice-Présidence de Thomas Dubruel, Directeur général adjointe de Renault Mais, qui succède à David-Olivier Tarac, démissionnaire, appelé à d’autres fonctions hors de Turquie pour le groupe ADP. De sincères remerciements et félicitations leur reviennent si naturellement.

     

    Nous adressons également nos félicitations au Bureau de Business France d’Istanbul, dirigé par notre ami Pascal Lecamp, et au Service Économique de l’Ambassade de France pour l’inauguration officielle de leurs nouveaux bureaux au 10ème étage de l’immeuble Odakule sur Istiklal Caddesi, le 21 septembre dernier, par  S.E. M. Charles Fries, Ambassadeur de France en Turquie. Notre Chambre y dispose d’un bureau … créant ainsi un HUB France à Istanbul.

     

    Ce mois de rentrée a également été marqué par un dîner-conférence sur le thème : « Turkey – EU : Customs Union 2.0 » avec Nihat Zeybekçi, Ministre de l’Economie, et Christian Berger, Ambassadeur et Chef de la délégation de l’EU en Turquie. Une table « France » que j’ai présidée, en présence de Bertrand Buchwalter, Consul général de France à Istanbul et de représentants d’entreprises françaises en Turquie, siégeait parmi les autres tables d’autres Chambres et organisations européennes dont celles de la Chambre germano-turque, hôte de la soirée. Elle a été témoin de messages positifs et tournés vers l’avenir et d’une volonté de faire avancer ce dossier en faveur des deux parties et de leurs entreprises.

     

    A travers ces différents événements, une de nos ambitions est de permettre à la Chambre et ses membres d'élargir ou de renforcer leur réseau relationnel tout en tentant de contribuer à régler leurs problèmes et à renforcer la relation franco-turque qui bénéficie aujourd’hui d’une bonne conjoncture bilatérale. C’est dans cet esprit que nous avons lancé début septembre une consultation sur la modernisation de l’union douanière auprès de nos membres.

     

    J’ai enfin le plaisir de vous informer que notre traditionnelle soirée “Beaujolais Nouveau et Primeurs Kavaklidere” qui consacre également un autre aspect tout aussi important des relations franco-turques, l’amitié, la solidarité et la fraternité dans notre communauté d’affaires, se déroulera à nouveau cette année à Istanbul (jeudi 16 novembre), à Izmir (vendredi 17 novembre) et à Bursa (lundi 20 novembre), sous le haut-patronage de S.E.M. Charles Fries, Ambassadeur de France.  Les inscriptions sont ouvertes. A très bientôt donc.

     

    Bien cordialement

     

    Zeynep NECİPOĞLU

    Présidente

    <s style="text-line-through: double;"> </s>

    <s style="text-line-through: double;"> </s>

    <s style="text-line-through: double;"> </s>

    <s style="text-line-through: double;"> </s>

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Les Nouvelles de la Chambre