Notre regard sur ...

EDITO

Éditorial : Pour notre Chambre comme pour nos membres et pour la Communauté d’Affaires franco-turque toute entière, ce furent des années riches et tumultueuses avec leur lot d’évènements heureux ou ... moins heureux

Istanbul, le 8 mars 2016

Chers Membres,
Chers Amis de la Chambre de Commerce Française en Turquie,

Notre Assemblée Générale Ordinaire se tiendra le 31 Mars prochain…

Deux ans déjà…

Pour notre Chambre comme pour nos membres et pour la Communauté d’Affaires franco-turque toute entière, ce furent des années riches et tumultueuses avec leur lot d’évènements heureux ou ... moins heureux.

La visite d’Etat du Président Hollande en Janvier 2014 avait marqué un nouveau départ pour les relations franco-turques en permettant d’améliorer le climat général des affaires et de renforcer le dialogue bilatéral.

Dirigée par ses co-présidents, le Sénateur Gérard Larcher, ancien Président du Sénat, et le Député Christophe Bouillon, la délégation du Groupe d’Amitié Franco-Turc de l’Assemblée Nationale et du Sénat qui se déplaça en Turquie en Avril 2014 s’inscrivit pleinement dans cette heureuse évolution et notre Chambre s’honora de participer à leur accueil.

Depuis lors, le dialogue franco-turc s’est maintenu et renforcé à tous les niveaux et en de nombreux domaines, dans un contexte géopolitique régional volatile et menaçant avec des implications directes et indirectes lourdes pour nos deux pays comme pour l’U.E. toute entière.  Pour ce qui la concerne,  malgré la très longue campagne électorale qui l’a mobilisée en 2015, malgré les effets du terrorisme international, l’afflux de réfugiés des pays voisins et, également, malgré la stagnation du marché de l’U.E., qui représente la moitié de ses débouchés à l’export, la Turquie a pu tenir bon avec un taux de croissance de l’ordre de 4%.

Négatif en 2014, le solde de la balance commerciale entre nos deux pays est redevenu bénéficiaire en 2015 pour la France,  les exportations françaises vers la Turquie  croissant de 18,5% alors que les importations françaises de produits turcs ont cru de 8,1%, avec un total des échanges de 13,8 Milliards, qui représente un record historique, même si il est encore loin de l’objectif de 20 Milliards fixé par les Présidents de nos deux pays en 2014.

Pour notre Chambre, qui a passé en 2015 le cap de ses 130 années d’existence, cette période fût très active.

Initiative des jeunes membres de notre Conseil d’Administration, la création en Novembre 2014 du « Cercle », Club d’Affaires des jeunes entrepreneurs francophones de Turquie, destiné à favoriser le « networking » et les partenariats multiculturels, fût un succès. Ses membres, dont le nombre avoisine aujourd’hui la centaine, ont participé à 11 réunions depuis sa création. Ils constitueront certainement un vivier de membres pour notre Chambre dans l’avenir et, qui sait, peut-être viendront-ils bientôt occuper notre Centre d’Affaires avec leurs start-ups…

16 « workshops » ont pu être organisés dans nos locaux et nos séminaires interculturels (« Travailler avec les Turcs » et « Travailler avec les Français ») connaissent un succès croissant car ils répondent de toute évidence à un réel besoin. Nos membres sont venus en nombre à notre Gala de 2014, à nos 7 soirées « Beaujolais Nouveau » traditionnelles et à nos déjeuners-débat.

Notre Revue de presse quotidienne comme notre « Lettre Mensuelle » sont devenues pour nous tous des lectures régulières.

Au travers des 38 journées « Turquie » animées par notre Directeur, Raphaël Esposito, dans toutes les régions de France en 2014 et 2015, nous avons contribué à notre niveau à mieux faire connaître la Turquie et son marché aux entreprises françaises.

La signature par notre Chambre d’une Convention avec Business France, le 25 janvier dernier, doit nous amener à infléchir davantage notre activité vers l’accompagnement des entreprises françaises implantées et à l’animation, l’information et la formation de la Communauté d’Affaires franco-turque.

J’émets le souhait de voir cette Convention contribuer à l’harmonisation de notre activité avec celle des autres opérateurs intervenant dans le développement de la présence française en Turquie et dans la représentation de notre Communauté d’Affaires, au profit de tous ses membres actuels et futurs.

Je viens ici remercier très vivement tous les membres de notre Conseil d’Administration sortant pour le temps et les efforts qu’ils ont consacré au développement de notre Chambre et de ses activités. Je ne voudrais pas manquer de remercier également ici Raphaël Esposito et tous les membres de son équipe pour leur engagement dynamique et enthousiaste au service de notre Chambre.

Enfin, je présente aux futurs Administrateurs de notre Chambre qui sortiront des urnes le 31 Mars prochain tous mes vœux de réussite. Qu’ils portent bien haut et par tous les temps le flambeau  qui fût allumé à Constantinople en 1885 et que nous avons tous  le devoir de faire briller et de transmettre à nos successeurs…

Cordialement et Fraternellement vôtre

Yves-Marie LAOUËNAN
Président

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Les Nouvelles de la Chambre