Économie turque : les investisseurs internationaux plus que jamais confiants
La 9e réunion du Conseil consultatif pour l’investissement (IAC) qui vise à redorer l’image de la Turquie en tant que centre d’investissement, à attirer encore plus d’investisseurs étrangers et à offrir une perspective internationale aux réformes liées aux investissements en cours, s’est tenue le 27 octobre à Istanbul.
L’un des moments forts de la réunion a été une déclaration prononcée au nom des entreprises lors d’une conférence de presse. Au rang des participants à la conférence de presse figuraient le Premier ministre turc, Binali Yıldırım, les vice-premiers ministres Mehmet Şimşek et Nurettin Canikli, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Berat Albayrak et le ministre de l’Économie, Nihat Zeybekci.
En effet, la déclaration réaffirmait la confiance des entreprises étrangères dans l’économie turque au lendemain du coup d’État manqué. Soulignant que le gouvernement turc a apporté une aide très utile aux investisseurs à travers des incitations et des réformes, les entreprises ont noté que la Turquie a surclassé la plupart des économies émergentes en termes de taux de croissance. Les investisseurs ont également cité le programme à moyen terme, le 10e plan de développement et le programme gouvernemental comme étant les principaux piliers de la transformation de la Turquie en économie innovante et productive.
La déclaration visait également à présenter les opportunités en cette période difficile et à réduire l’écart entre la réalité et l’idée que l’on a de la Turquie. Insistant sur l’importance d’un environnement macroéconomique stable pour garantir une meilleure prévisibilité et poursuivre le programme de réformes structurelles, la déclaration a également souligné le besoin de privilégier les secteurs stratégiques comme les technologies de l’information et de la communication et d’utiliser plus efficacement les chaînes de communication avec la communauté des affaires internationales.
Le Conseil consultatif pour l’investissement (IAC) a été créé en 2004 avec la participation des cadres supérieurs des multinationales importantes. Au rang des participants à la 9e réunion du Conseil consultatif pour l’investissement (IAC) figuraient les hauts cadres de 20 multinationales telles que le Groupe de la banque mondiale, Alstom, la Banque de Chine, Sberbank, Qatar First Bank, BP, Burgan Bank, Microsoft, Renault, United Technologies Corporation, et Vodafone. Issues de 14 pays, ces entreprises interviennent dans 10 secteurs différents, représentent un chiffre d’affaires d’environ 700 milliards de dollars USD et emploient 1,5 million de personnes.
Source : Agence Anadolu