Commerce extérieur de la Turquie au 1er semestre 2017 : hausse des importations légèrement plus importante que les exportations

 

Selon les données de l’Institut turc des statistiques (TUIK), sur les six premiers mois de cette année, les exportations ont enregistré une nette hausse de 8,2% par rapport à la même période de 2016 pour s’élever à 77,4 Mds USD. En parallèle, les importations ont crû de +8,7% pour s’établir à 108,3 Mds USD. Ces deux mouvements ont généré une hausse du déficit commercial de 10%, qui s’élève désormais à 30 Mds USD. Le taux de recouvrement des importations par les exportations est inchangé et s’établit à 71,5%, contre 71,8% à la même période de l’année dernière.

Les exportations automobiles continuent de constituer le premier poste d’exportation en représentant 15,6% du total, et enregistrent une hausse de 26% par rapport à la même période de l’an dernier.

L’énergie reste le premier poste d’importation et affiche une très nette hausse de près de 33% pour représenter 15,7% du total.

La part relative de l’UE dans les exportations turques a affiché sur cette période une hausse de 3,6% pour s’établir à 35,7 Mds USD, alors qu’elle affiche une baisse légère de -0,4% dans les importations turques pour représenter 35,8%.

L’Allemagne reste sur cette période le premier client de la Turquie avec une hausse de 3,5% (7,3 Mds USD), après avoir affiché une hausse de 6,3% sur le mois de juin par rapport au même mois de 2016. La France se situe en 7ème place.

La Chine est toujours le premier fournisseur de la Turquie malgré une nette baisse de -15% de ses exportations vers la Turquie, suivie par l’Allemagne, la France pointe pour sa part à la 8ème place.

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus : http://www.turkstat.gov.tr/PreHaberBultenleri.do?id=24827

Sources : Service Economique de l’Ambassade de France et Turkstat

 

 

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Les Nouvelles de la Chambre