Turquie-France : Investissements directs bilatéraux en 2015

A la différence des échanges commerciaux bilatéraux, les investissements directs sont très faibles dans le sens Turquie/France, et très irréguliers dans le sens France-Turquie. 2015, avec 631 M euros de nouveaux investissements français en Turquie, fait figure de bonne année, dépassant la moyenne annuelle de la dernière décennie.

 

I.                    Les flux d’investissements directs français à destination de la Turquie

La France représente, selon les chiffres turcs, un investisseur important pour ce pays (8éme position en stock, 15éme en flux, pour 2015). A l’inverse, la Turquie n’occupe qu’une place mineure dans le total des investissements originaires de France.

L’année 2015, avec 631 M euros, se situe au-dessus des années précédentes pour les flux d’investissements français à destination de la Turquie, même si ce montant ne représente que 1,8% du total des investissements directs français dans le monde en 2015.

 

Ces capitaux proviennent majoritairement d’entreprises du secteur des services (activités immobilières : 250 M euros ; banques et assurances : 55 M euros), puis de l’industrie manufacturière (industries alimentaires : 25 M euros; industries chimiques : 25 M euros; industries pharmaceutiques : 52 M euros).

II.                  Le stock d’investissements directs français en Turquie

 

En l’absence d’investissements majeurs depuis quelques années, le stock a tendance à se stabiliser. Par ailleurs, compte tenu de la méthodologie, le capital des sociétés non cotées est comptabilisé à sa valeur historique, qui ne reflète pas toujours une valeur de marché actualisée (notamment dans l’industrie).

Le stock des investissements français en Turquie représente 0,36 % du stock mondial d’investissements français.

La répartition sectorielle illustre la prédominance des services, plus particulièrement celle des services financiers et des assurances.

III.                Les investissements directs originaires de Turquie

Les flux sont traditionnellement extrêmement faibles, confirmant l’absence d’investissement majeur dans notre pays, depuis longtemps (la meilleure année depuis 2000 aura été 2007, avec 99 M euros net). Pour 2015, les flux d’IDE turcs en France s’élèvent à 85 M Euros.

Le stock d’investissements directs turcs en France en 2015 est estimé à 145 M Euros, avec quelques dizaines d’entreprises qui emploient environ 1 500 personnes en France, notamment dans l’automobile, l’agroalimentaire et le bâtiment

Conclusion :

A la différence des échanges commerciaux bilatéraux, les investissements directs sont très faibles dans le sens Turquie/France, et très irréguliers sur le long terme dans le sens France-Turquie (le plus haut historique ayant été atteint en 2007 avec 1,02 Md Euros).

A cet égard, 2015, avec 631 M euros, fait figure de bonne année, dépassant largement la moyenne annuelle de 150 M Euros de la dernière décennie.

En sens inverse, la France n’a pas bénéficié de la forte hausse ces dernières années des IDE turcs, dont le montant global reste de toute façon faible, avec un flux d’investissement vers le reste du monde de 7 Mds USD pour 2014, un plus haut niveau historique, puis de 5 Mds USD en 2015).

 

Source : Service Economique de l’Ambassade de France

 

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Les Nouvelles de la Chambre