Turquie : baisse sensible du déficit commercial sur les 9 premiers mois de 2016

 

Sur les 9 premiers mois de cette année, le déficit commercial s’est contracté de 14,6%, pour s’établir à 42 Mds USD, car les importations ont baissé de 6,5%, principalement sous l’effet de la baisse des prix des matières premières, alors que les exportations ont limité leur baisse à -2,7 %.

En septembre, en revanche, le déficit commercial augmente fortement (+14,1 % par rapport à 2015), car les exportations ont fortement baissé par rapport à 2015 (-5,6 %) alors que les importations ont stagné (-0,7 %).

En dépit de la normalisation des relations avec la Russie, la reprise attendue des exportations turques vers la Russie se fait attendre : en septembre, les exportations vers la Russie ont enregistré une baisse de 48,8% par rapport au même mois de l’an dernier. La part relative de l’UE parmi les exportations totales turques poursuit son augmentation : sur les 9 premiers mois de cette année, l’UE représente 48,5%, contre 43,6% à la même période en 2015.

Les exportations turques vers la France ont enregistré une hausse de 4,2%, alors que les importations provenant de France ont enregistré une chute de 14%.

Pour en savoir plus : http://www.turkstat.gov.tr/PreHaberBultenleri.do?id=21806

Sources: Service Economique de l’Ambassade de France et Turkstat 

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Les Nouvelles de la Chambre