Turquie : baisse sensible du déficit commercial sur les 9 premiers mois de 2016

 

Sur les 9 premiers mois de cette année, le déficit commercial s’est contracté de 14,6%, pour s’établir à 42 Mds USD, car les importations ont baissé de 6,5%, principalement sous l’effet de la baisse des prix des matières premières, alors que les exportations ont limité leur baisse à -2,7 %.

En septembre, en revanche, le déficit commercial augmente fortement (+14,1 % par rapport à 2015), car les exportations ont fortement baissé par rapport à 2015 (-5,6 %) alors que les importations ont stagné (-0,7 %).

En dépit de la normalisation des relations avec la Russie, la reprise attendue des exportations turques vers la Russie se fait attendre : en septembre, les exportations vers la Russie ont enregistré une baisse de 48,8% par rapport au même mois de l’an dernier. La part relative de l’UE parmi les exportations totales turques poursuit son augmentation : sur les 9 premiers mois de cette année, l’UE représente 48,5%, contre 43,6% à la même période en 2015.

Les exportations turques vers la France ont enregistré une hausse de 4,2%, alors que les importations provenant de France ont enregistré une chute de 14%.

Pour en savoir plus : http://www.turkstat.gov.tr/PreHaberBultenleri.do?id=21806

Sources: Service Economique de l’Ambassade de France et Turkstat 

 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Les Nouvelles de la Chambre