Perspectives dans le secteur de l’innovation entre la France et la Turquie

L’innovation est un des moteurs de croissance de la France : leaders sur les marchés des transports d’avant-garde (TGV), dans l’aérospatial (Airbus, Arianespace) ou de la Défense (Thalès, Dassault), la France dispose d’un savoir-faire incontestable en matière d’innovation. La France est le berceau de 10 entreprises des 100 entreprises les plus innovantes, agissant dans des secteurs aussi variés que la science des matériaux, la pharmaceutique, l’énergie et ou les télécommunications. Elle dispose par ailleurs d’un écosystème d’innovation au niveau local : 14 sociétés d’accélération et de transfert de technologies (SATT) et 71 pôles de compétitivité ont été mis en place pour développer des solutions innovantes, en créant une émulation entre le milieu de la recherche universitaire et le secteur privé. Au niveau international, la France s’est dotée du programme « French Tech » pour développer son attractivité : décliné en trois axes (French Tech Hub en France et à l’étranger, French Tech Ticket, French Tech Visa), ce label vise à définir une identité de l’innovation à la française, à promouvoir les produits et solutions innovantes françaises et à attirer de nouveaux « talents » en France.

 

  1. Etat des lieux de l’innovation en Turquie

 

La Turquie est un pays à fort potentiel pour l’innovation mais n’est qu’au premier stade de son développement. Depuis les années 2000, la Turquie a initié une politique volontariste pour soutenir la recherche et le développement. Les objectifs en matière d’innovation et de recherche formulés dans la « Vision 2023 » (année du centenaire de la République turque) sont ambitieux: porter les dépenses en R&D à 3% du PIB dont les 2/3 issues du secteur privé, employer 300 000 chercheurs à temps plein. Ce développement rapide a été assuré en majeure partie par les acteurs privés et particulièrement les centres R&D des entreprises, dont la croissance a été encouragée par l’Etat via des exonérations fiscales. Ainsi entre 2008 et 2013, la Turquie faisait partie des 4 premiers pays au monde où les dépenses privées en R&D ont connu la plus forte augmentation (+68%), loin devant la France (+14%).

 

  1. L’innovation, un point de rencontre entre la France et la Turquie ?

 

Doté d’un soutien public à l’innovation similaire (bien que moins développé) à la France (incitatifs fiscaux, technopôles), la Turquie présente des opportunités de développement pour l’attractivité française en la matière : une jeunesse nombreuse, bien éduquée, présentant une appétence forte vis-à-vis des nouvelles technologies ; une classe moyenne croissante ; des perspectives de développement encore importante et des problématiques spécifiques aux grands émergents (développement des villes, vieillissement de la population). A ce titre, l’expertise et le savoir-faire français en ce qui concerne les domaines d’avenir que sont les transports, l’énergie, les solutions urbaines « smart », l’industrie 4.0, ou encore les enjeux de santé sont des atouts qui peuvent rencontrer une audience forte en Turquie. Par ailleurs, la Turquie dispose d’un grand dynamisme en la matière, et dédie des sommes chaque année plus importante à la R&D. L’écosystème startups, toujours plus foisonnant, s’illustre particulièrement dans le domaine des Fintechs, des jeux vidéo et propose notamment des solutions « smart » aux municipalités turques.

 

L’innovation semble alors être ce terrain inexploré et enthousiasmant pour les deux parties sur laquelle la France peut faire valoir des arguments en matière d’attractivité et de commerce, tout en répondant à une vraie demande côté turc.

 

  1. Des actions ont déjà été accomplies, d’autres sont en gestation

 

Du point de vue institutionnel, des journées de l’innovation France-Turquie avaient été organisées avec les teknokents d’ODTU et d’ITU en novembre 2015.

 

La deuxième édition du French Tech Ticket, compétition internationale de startups organisée par la France afin d’attirer de nouveaux talents en France et de leur offrir un programme d’incubation et de formation, a vu deux entreprises turques sur la liste des 70 lauréats, dont Sentio Sports Analytics, une entreprise d’analyse des datas sportives, aujourd’hui incubée à Grenoble.

 

Enfin, l’Ambassade de France soutient l’action menée par l’ONG français Hello Tomorrow, qui promeut l’émulation et la recherche à travers la tenue de concours internationaux annuels à destination des start-ups du monde entier. Une soirée du lancement du « challenge » international de start-up Hello Tomorrow avait été organisée en mai 2017.

 

Le thème des « Smart Cities » (villes intelligentes) a été choisi pour 2017-2018. Ainsi la majorité de nos évènements s’inscriront autour dans cette thématique transversale permettant d’intégrer différentes disciplines et champs d’expertise (Big data, énergie, industrie et construction 4.0, électronique, robotique, biotechnologies, urbanisme, transports etc.), et d’ainsi faire briller l’offre française en Turquie. Ainsi, des « Journées de l’Innovation France-Turquie » auront lieu du 4 au 7 décembre 2017 à Istanbul et à Ankara (voir article suivant).

 

Source : Lumière Turquoise – 23 octobre 2017 / SER - Service Economique de l’Ambassade de France

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Les Nouvelles de la Chambre