Nous nous devons d’être confiants dans l’avenir économique du pays et dans notre capacité à retrouver le chemin de la stabilité et du développement économiques

Istanbul, le 6 septembre 2018

 

Cher(e)s Adhérent(e)s,

Chers Ami(e)s de la Chambre de Commerce Française en Turquie,

 

A l’heure où sonne la rentrée, l’économie de notre pays traverse une période difficile …

 

Mais la Turquie est un grand pays, membre du G20 et 7ème puissance économique européenne, qui a connu d’autres situations de fortes difficultés économiques dans son histoire et a toujours su les affronter. La capacité d’adaptation et le dynamisme des Turcs et leur réactivité face à des environnements difficiles sont assez exceptionnels et méritent d’être rappelés.En dépit de la situation actuelle à laquelle nous devons solidairement faire face, nous nous devons d’être confiants dans l’avenir économique du pays et dans notre capacité à retrouver, comme par le passé, le chemin de la stabilité et du développement économiques.

 

Rappelons par ailleurs que deux échéances et autant de mesures pour soutenir l’activité économique du pays et éviter une crise de liquiditésont très attendues :

  • la réunion de la Banque Centrale de Turquie qui se réunira le 13 septembre

  • la présentation par le gouvernement du Plan de Moyen Terme.

    La lutte contre l’inflation et la baisse du déficit courant en seront les principales priorités. Affaire à suivre donc …

     

    Les Ministres de l’Economie français et turcs, MM. Bruno Le Maire et Berat Albayrak, se sont rencontrés le 27 août à Paris. A cette occasion, l’objectif des 20Mds d’euros d’échanges commerciaux entre les deux pays a été réaffirmé, la coopération sur de nouveaux secteurs et la négociation sur la rénovation de la convention fiscale entre les deux pays pourraient être ouvertes. Bruno Le Maire a par ailleurs indiqué que  « La France continuera à soutenir toutes les entreprises françaises qui font du commerce avec la Turquie. C’est à nos yeux le meilleur moyen de renforcer ces liens économiques et commerciaux entre nos deux nations ». Dont acte.

     

    Transition facile pour évoquer, comme tous les 3 mois, les résultats du commerce extérieur franco-turc publiés par les Douanes françaises. Le volume des échanges commerciaux franco-turcs, avec un montant total de 7,564 milliards € au 1er semestre 2018 est hausse de +8,2% par rapport au 2nd semestre 2017 et de +5,0% par rapport au 1er semestre 2017. Les exportations des entreprises françaises vers la Turquie augmentent peu (+1,7%) alors que celles des entreprises turques vers la France font un bond de +14,4% par rapport au 2nd semestre 2017. Le solde de la balance commerciale entre les deux pays est bénéficiaire pour la Turquie (près de 643 millions d’€, en amélioration par rapport aux 2 semestres précédents).Le même constat peut être avancé … La structure du commerce bilatéral franco-turc demeure inchangée comme c’est le cas depuis une décennie. Elle reste donc toujours aussi vulnérable et cyclique car dépendant des achats-ventes de matériel de transport (secteurs automobile et aéronautique) qui représente plus d’un tiers du total des échanges entre les deux pays. (cf. notre article sur « Les échanges commerciaux franco-turcs au 1er semestre 2018 … »)

     

    En cette période de rentrée, il est également d’usage de vous communiquer notre programme des semaines à venir :

  • Mercredi 3 Octobre de 19h à 21h au bar L’Eclipse de l’hôtel Le Méridien : Rencontre Mensuelle des Membres ; cliquez-ici pour vous inscrire
  • Vendredi 12 octobre de 8h à 19h à la Chambre : Formation interculturelle « Travailler avec les Français » pour les dirigeants et cadres turcs, en turc ; cliquez-ici pour en savoir plus
  • Vendredi 19 et samedi 20 octobre de 8h à 19h à la Chambre : Formation interculturelle « Travailler avec les Turcs » pour les dirigeants et cadres français, en français ; cliquez-ici pour en savoir plus

 

D’autres événements suivront …comme un dîner-conférence avec Mme Ruhsar PEKCAN, Ministre du Commerce le mardi 9 octobre prochain. Une communication aux membres sera adressée sous peu.

 

Je souhaiterai conclure en adressant à Mme Véronique Priour, toute nouvelle directrice du bureau en Turquie de Business France, nos plus chaleureuses félicitations pour sa promotion ainsi que tous nos vœux de réussite dans l’accomplissement de ses importantes missions au service des relations économiques franco-turques. Nous remercions également son prédécesseur, M. Pascal Lecamp, appelé à d’autres fonctions au sein de l’agence à Paris, pour le travail et l'esprit d'équipe qui l’ont caractérisés au cours de ces deux années de collaboration avec la Chambre. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite de sa carrière.

 

A très bientôt. Et restons solidaire et optimiste…

 

Bien cordialement.

 

Zeynep NECİPOĞLU

Présidente

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Les Nouvelles de la Chambre