La Chambre
« Malgré un contexte économique toujours marqué par la pandémie du Covid-19, les raisons d’espérer et de se mobiliser demeurent pour accompagner les transformations de notre Chambre qui s’imposent. »
Istanbul, le 14 décembre 2020
Cher(e)s Adhérent(e)s,
Chers Ami(e)s de la Chambre de Commerce Française en Turquie,
L’année 2020, si singulière en raison de la pandémie du Covid-19, touche à sa fin. Elle aura été pour notre Chambre une année sans événement en présentiel depuis le mois d’avril mais non sans activités puisque plusieurs rendez-vous en distanciel ont été organisés pour continuer à vous informer. Nous avons également été au rendez-vous pour répondre à vos questions et interrogations et vous assister quand cela était nécessaire.
Le mois de décembre est synonyme, pour notre Chambre, de parution de l’annuaire annuel des membres. Nous avons ainsi le plaisir de vous annoncer que la 18ème de cet ouvrage est parue le 7 décembre. Nous adressons nos sincères remerciements pour votre soutien renouvelé …
La parution de cet outil indispensable pour la communauté d’affaires franco-turque nous donne l’occasion de convier nos adhérents à un événement en distanciel, le jeudi 17 décembre de 17 à 18h, pour dire adieu à 2020 et bienvenue à 2021, une année que nous souhaitons placer sous le signe de l’Espoir. Nous aurons également le privilège d’écouter S.E.M. Hervé Magro, Ambassadeur de France en Turquie, et M. Olivier Gauvin, Consul général de France à Istanbul, qui ont pris officiellement leurs fonctions fin août dernier. Ils s’adresseront à cette occasion à notre communauté pour la première fois … Lors de ce même exercice, nous remercierons également quelques adhérents pour leur fidélité. Enfin nous saluerons le départ de notre Directeur, Raphaël Esposito, que nous remercions sincèrement pour ses bons et loyaux services depuis plus de 17 ans, et accueillerons sa remplaçante Ayşegül Arıcan qui a été Secrétaire Générale Adjointe de DEİK avec une expérience de plus de 20 ans dans les relations internationales notamment entre la Turquie et l’UE ; et à qui nous souhaitons tout le meilleur. Malgré un contexte économique toujours marqué par la pandémie du Covid-19, les raisons d’espérer et de se mobiliser demeurent pour accompagner les transformations de notre Chambre qui s’imposent.
Comme tous les ans à pareille époque, nous vous livrons ici les résultats du commerce extérieur entre la France et la Turquie, qui sont en recul en raison de l’atonie de la demande dans les deux pays, liée aux conséquences économiques de la pandémie du Covid-19, en dépit de la bonne tenue des échanges commerciaux au 3ème trimestre 2020. Le volume des échanges commerciaux franco-turcs, avec un montant total de 9,610 milliards € sur les 9 premiers mois de l’année 2020 est en recul de -13,3% par rapport à la même période en 2019. La forte baisse des échanges en avril et mai 2020, en raison des conséquences économiques de la pandémie du Covid-19 depuis mi-mars, explique à elle seule ces résultats. Notons en effet la belle reprise des échanges commerciaux depuis juin 2020 qui ne reculent que de -2,6% par rapport à la période juin-septembre en 2019. Le solde de la balance commerciale entre les deux pays reste bénéficiaire pour la Turquie (+1,491 milliards d’€ sur les 9 premiers mois de l’année) pour le 11ème trimestre consécutif.
Je ne saurais conclure sans souhaiter à chacun d’entre vous une excellente année 2021. Que cette nouvelle année vous apporte santé et bonheur, épanouissement personnel et professionnel ! Et que, grâce à vous, 2021 soit une grande et belle année pour la Chambre et ses adhérents !
A très vite pour notre événement de fin d’année, le 17 décembre …
Bien cordialement.
Zeynep NECİPOĜLU
Présidente