La Chambre

La reprise de l’activité économique est au rendez-vous depuis près de 2 mois en Turquie … Plusieurs indicateurs témoignent de ce redressement rassurant.

Istanbul, le 7 juillet 2020

 

Chers Adhérents,

Chers Ami(e)s de la Chambre de Commerce Française en Turquie,

 

La reprise de l’activité économique est au rendez-vous depuis près de 2 mois en Turquie en dépit de son lot d’incertitudes liées au contrôle de la pandémie. Plusieurs indicateurs témoignent de ce redressement rassurant :

  • Maintien contre toute attente du taux directeur repo de la Banque Centrale à 8,25%,
  • Belles hausses des indicateurs de confiance sectoriel (services, ventes de détail et construction) en juin
  • Augmentation non négligeable de l’indice de confiance des ménages en juin (+5,2 pts)
  • Hausse du taux d'utilisation des capacités dans l'industrie manufacturière de 3,4 points en juin
  • Belle hausse des exportations et légère baisse des importations en mai par rapport au mois précédent
  • Forte hausse de l’indice de confiance économique en juin (+19,1%) par rapport au mois précédent
  • Progression modérée de l’inflation

 

Pour maintenir ce cap et faire face à cette crise sans précédent, l’ensemble des acteurs économiques, tout secteur confondu, en France comme en Turquie, auront besoin de plans de soutien des autorités. Gardons donc confiance en notre capacité à rebondir …et à poursuivre l’internationalisation de nos entreprises.

 

A ce titre, je souhaiterai saluer la tenue de la première édition du Business Booster Forum, 1er évènement 100% digital et gratuit organisé par le CCI France International, notre tête de réseau à Paris, les 23 et 24 juin dernier : + de 40 webinaires, + de 50 speakers de haut niveau et des rendez-vous individuels avec des Chambres françaises de 60 pays dont la Turquie. 1.050 participants parmi lesquels figuraient quelques membres de notre Chambre y ont participés. Une belle initiative qui sera reconduite et qui permet à nos adhérents notamment de prendre pied sur de nouveaux marchés à travers le 1er réseau français d’entreprises dans le monde, dont nous faisons partie, dont vous faites partie. Lors de son Assemblée générale organisée pour la première fois en distanciel, le 30 juin dernier, le réseau a accueilli deux nouvelles CCIFI, celles d’Uruguay et de Panama, portant le nombre de Chambres à 128 dans 97 pays.

 

À l’orée de cette période estivale synonyme de congés pour certains d’entre nous, le Conseil d’Administration et toute l’équipe de Notre Chambre se joignent à moi pour vous souhaiter d’excellentes vacances bien méritées.

 

D’ici au plaisir de vous revoir, en présentiel ou en distanciel, je vous invite à continuer à vous rendre sur notre site Web et sur nos pages Facebook, LinkedIn et Instagram pour suivre nos actus et participer à nos webinaires et autres actions.

 

Prenez toujours bien soin de vous !

 

Bien sincèrement.

 

Zeynep NECİPOĞLU

Présidente

 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Aucun événement ne correspond à votre recherche

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Les Nouvelles de la Chambre