La livre turque se raffermit après avoir fortement dévissée

 

  1. Semaine 21 : La banque centrale de Turquie relève ses taux pour interrompre le plongeon de la livre turque mais sans réel succès

     

Le mercredi 23 mai au soir, en urgence, la Banque centrale de Turquie a rehaussé le taux de «late liquidity window», (taux repo à une semaine ) de 13,50% à 16,50%, soit de 300 points de base. En revanche les autres taux d’intérêts sont restés inchangés. Cette décision a eu pour effet un regain immédiat de la livre turque par rapport au dollar (appréciation de 7%). Seulement, cette appréciation a été de courte durée et la livre est repartie à la baisse le 24 mai perdant entre 4 et 5% sur la journée, annulant quasiment l’effet de la hausse des taux. Cette intervention tardive de la Banque centrale était très attendue des marchés financiers alors que la livre turque avait franchi le seuil record de 4,93 pour un dollar le 23 mai, en se rapprochant dangereusement des 5 TRY pour un dollar.

 

MUFG Bank disait ne pas être convaincu que la décision prise le 23 mai serait suffisante pour inverser la tendance à l'affaiblissement de la lire turque. Selon le cambiste, des réformes économiques et une politique budgétaire plus rigoureuse sont nécessaires pour que les investisseurs reprennent confiance dans la devise turque.

 

L’agence Standard & Poor’s avait même annoncé qu’elle pourrait baisser une nouvelle fois la note de la Turquie si cette situation se prolongeait, car elle pourrait signifier une détérioration rapide des finances de la Turquie. Pour rappel, S&P avait déjà procédé à une dégradation imprévue de la note de la Turquie à BB- le 1er mai, invoquant les risques de surchauffe de l’économie. L’agence Fitch quant à elle a récemment publié un rapport dans lequel des inquiétudes liées à l’indépendance de la Banque centrale sont évoquées, alors que le Président Erdogan a explicitement indiqué sa volonté d’intervenir davantage dans la politique monétaire s’il est réélu lors des élections présidentielles anticipées du 24 juin, lors d’une interview de Bloomberg TV à Londres.

 

  1. Semaine 22 : La banque centrale simplifie sa politique, la livre en profite

 

La Banque centrale de Turquie a annoncé le lundi 28 mai avoir finalisé le processus de simplification de sa politique monétaire en faisant du taux repo à une semaine son principal taux directeur, à un niveau équivalent à celui du plus élevé de ses taux directeurs actuels, soit 16,5%. nouveau système de taux directeurs entrerait en vigueur le 1er juin. Il prévoit que le taux au jour le jour et le taux prêteur seront fixés respectivement 150 points de base en-dessous et au-dessus du taux repo à une semaine.

 

La devise turque s'est raffermie contre le dollar après ces annonces à 4,5966 livres pour un dollar contre 4,7207 le 25 mai en clôture.

 

(*) Indicative Exchange Rates Announced at 15:30 by the Central Bank of Turkey

 

 

Sources : Service Economique de l’Ambassade et Reuters

 

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Les Nouvelles de la Chambre