En 2017, 7 investissements turcs ont été recensés en France, ce qui a permis la création de 78 emplois

PRÉSENCE DES ENTREPRISES TURQUES EN FRANCE

 

Près d’une centaine d’entreprises turques sont présentes en France, où elles emploient plus de 1 500 personnes. En 2017, sept nouvelles décisions d’investissements turcs ont été recensées, permettant la création de 78 emplois.

Ces investissements sont principalement des centres de décision (43 % des projets et 64 % des emplois), et des activités de logistique (29 % des projets). Les investissements turcs privilégient le secteur du transport, stockage (43 % des projets et 50 % des emplois). Enfin, la répartition géographique montre une implantation plus importante en Île-de- France et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon la banque de France, la Turquie se situe au 45ème rang des pays investisseurs en France avec un stock d’IDE de 241 millions d’€ au 31/12/2016.

 

INVESTISSEMENTS TURCS EN EUROPE

 

En 2017, les investissements turcs créateurs d’emploi en Europe sont en premier lieu à destination de l’Allemagne (35 %). La France en accueille 10 %, autant que le Royaume-Uni et la Roumanie.

 

TOP 5 DES ENTREPRISES TURQUES EN TERMES D’EMPLOI EN FRANCE

 

Entreprise mère

Secteur d'activité principal

Effectif France

KÖKLER YATIRIM HOLDING

(UNITED BISCUITS)

 

Agroalimentaire

 

400 - 500

ORHAN HOLDING A.S.

(NOBEL PLASTIQUES)

 

Constructeurs automobiles et équipementiers

 

300 - 400

DOGUS HOLDING

(MB 92)

 

Chantier naval

 

200

ECZACIBASI

(VILLEROY & BOCH)

 

Céramique

 

135

ARÇELIK A.S.H

(BEKO FRANCE)

 

Ameublement et équipement du foyer

 

70

 

EXEMPLES DE PROJETS D’INVESTISSEMENT EN 2017

 

Ekol Logistics : le transporteur turc Ekol Logistics opère une rotation par semaine d’un bateau entre la Turquie (port d’Izmir) et Sète (Occitanie), le lancement d’une deuxième rotation étant imminent. À Sète, Ekol opérait sur une plateforme logistique de 6 500 m², étendue sur 4 500 m² supplémentaires. Dans cette logique d'expansion sur le territoire français, Ekol a ouvert deux plateformes logistiques de 2 000 m² chacune, à Lyon (Feyzin) et à Villeparisis (Seine-et-Marne) en novembre 2017. Ces projets ont créé en tout une quarantaine d’emplois à ce jour, et d’autres embauches sont prévues.

 

Sentio Sports Analytics : Sentio Sports Analytics est la première startup étrangère (turque) du programme French Tech Ticket à avoir rejoint le Tarmac (incubateur) pour développer sa solution d’analyse entemps réel de jeux d’équipe sans qu’il ne soit nécessaire de les équiper de capteurs, et d’analyser en temps réel leurs déplacements individuels, mais aussi collectifs. Après une saison de test réussie auprès de la ligue turque de football, et de quelques équipes italiennes, Sentio a décidé de lancer la formation d’une équipe d’une dizaine de personnes en France pour déployer sa solution plus largement dans les ligues de foot européennes, mais aussi l’étendre à d’autres sports (rugby, handball), ou encore imaginer de nouveaux business models.

 

Source : Business France

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Les Nouvelles de la Chambre