Croissance en Turquie au 2ème trimestre 2017 : le PIB en hausse de 5,1%

La Turquie a enregistré une croissance de 5,1% de son produit intérieur brut (PIB) au 2ème trimestre en glissement annuel, selon les statistiques officielles publiées le 11 septembre par l'Office national des statistiques (Tuik). Ce chiffre semble confirmer la reprise de l'économie turque, qui avait fortement ralenti après le putsch manqué de juillet 2016. Le taux de croissance à prix constant au deuxième trimestre 2017 se conforme avec les attentes des marchés : 5,1%, par rapport au même trimestre de 2016. Selon les données corrigées des effets calendaires, l’économie turque a enregistré au deuxième trimestre 2017 la meilleure performance de ces 8 derniers trimestres. Les données corrigées des effets calendaires et saisonniers indiquent également un redressement de l’activité économique sur le deuxième trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent (+2,1%).

 

 

Sur la même période, la croissance a été tirée principalement par les exportations (+10,5% en glissement annuel ; alors que les importations ont progressé de 2,3%) et les investissements (+9,5%). Les dépenses d’investissement, notamment dans le secteur de la construction (+25%), ont été le moteur principal, avec une contribution de 2,9 points au taux de croissance.

 

http://www.tuik.gov.tr/hb_en/43/kapak/24568_img_2_43_11.09.20171222622886.jpg

 

Ce taux de croissance cache cependant des défis et des déséquilibres : les investissements dans la machinerie et les équipements ont poursuivi leur baisse pour le 4ème trimestre consécutif (-8,6%), et ce dans un contexte de baisse des stocks, de hausse des incitations par le gouvernement et des soutiens à l’accès aux crédits. Ceci indique selon les analystes un manque de confiance du secteur privé pour le futur. La croissance de la consommation privée (2/3 du PIB) reste faible (+3,2%), malgré les réductions fiscales, les incitations introduites pour l’emploi et la facilitation de l’accès aux crédits. Les dépenses publiques ont enregistré un net recul, de -4,3%, après +9,7% au premier trimestre 2017.

 

Le secteur agricole a enregistré une hausse de 4,7%, l'industrie de 6,3%, la construction de 6,8% et les services de 5,7% par rapport à la même période en 2016.

 

"Les indicateurs avancés du troisième trimestre montrent que  la croissance reste forte et prend de l'ampleur", a déclaré le  vice-premier ministre Mehmet Simsek, cité dans un communiqué. Le  ministre de l'économie, Nihat Zeybekci, a dit pour sa part  s'attendre à une croissance de plus de 7% sur le trimestre en  cours et d'au moins 5,5% en 2017 dans son ensemble, au-dessus de  l'objectif gouvernemental de 4,4%. Le Premier ministre turc Binali Yildirim s'était montré optimiste ce week-end au sujet de la croissance turque. "Notre objectif pour la fin de l'année est de 4,4% et nous finirons (l'année) avec plus de 5%", avait-il affirmé. "C'est la plus forte croissance dans l'OCDE", avait-il ajouté. Ozgur Altug, économiste en chef de BGC Partners, a dit  relever sa prévision de croissance pour 2017 à 5,4% contre 4,7%  précédemment.

 

Pour en savoir plus : http://www.turkstat.gov.tr/PreHaberBultenleri.do?id=24568

http://www.turkstat.gov.tr/PreHaberBultenleri.do?id=27817

 

Sources : Service Economique de l’Ambassade de France, Türkstat, AFP et Reuters

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Les Nouvelles de la Chambre