B2B : les comportements de paiement en Turquie en 2017 (Etude annuelle Atradius)

En Turquie, le climat d’incertitude est au centre de l’actualité, tant politique qu’économique. Celui-ci oriente les sondés turcs  à recourir aux ventes à crédit. En effet, en comparaison avec les pays de l’Europe de l’Est, la Turquie fait partie de ceux qui font majoritairement appel aux ventes à crédit.

En 2016 comme en ce début d’année 2017, les entreprises turques permettent à leurs clients locaux et étrangers de bénéficier de délais plus indulgents pour régler leurs factures. Comparé à la moyenne des pays de l’Europe de l’Est, les délais de paiement ont été prolongés de 20 jours pour les clients domestiques et de 4 jours pour les clients étrangers. Par conséquent, c’est en Turquie que les délais de paiement sont les plus élevés.

C’est essentiellement dans les secteurs de l’industrie de la construction, des biens de consommation durables, du textile et des services que les délais de paiement  sont les plus longs, et bien supérieurs à la moyenne nationale.

En Turquie, les participants à l’enquête ont déclaré des retards de paiement de leurs factures B2B en raison de problèmes de liquidités (et de manque de fonds propres) de leurs clients locaux. Le paiement tardif des factures B2B étrangères est principalement dû à un système bancaire déficient et de procédures de paiement complexes.
Ainsi, les règlements en retard ont un impact négatif sur la trésorerie des entreprises, retardant ainsi les paiements de factures des fournisseurs.

En raison du Brexit, de la stagnation économique dans les pays asiatiques et du protectionnisme des Etats-Unis, la Turquie, figure parmi les pays de l’Europe de l’Est qui envisage de prendre des mesures pour palier à ces manquements : vérification de la solvabilité des clients d’une part, et augmentation des provisions pour créances douteuses d’autre part.

Pour en savoir plus : https://group.atradius.com/documents/atradius-payment-practices-barometer-turkey-2017-ppb1705en.pdf

Source : Atradius

 

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Les Nouvelles de la Chambre