La Chambre

« Avec une Turquie européenne nous avons la certitude de pouvoir peser un jour face aux grands ensembles mondiaux que sont la Chine, l'Inde ou l'Amérique de Nord » disait le Président J. Chirac

Istanbul, le 3 octobre 2019

 

Cher(e)s Adhérent(e)s,

Chers Ami(e)s de la Chambre de Commerce Française en Turquie,

 

A l’instar de milliers de Français nous souhaitons ici rendre un vibrant hommage au Président Jacques Chirac, décédé le 26 septembre dernier. Fermement convaincu de la vocation européenne de la Turquie pendant ses deux mandats de Président de la République française (1995-2007), il a permis l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Rappelons-nous : « Avec une Turquie européenne nous avons la certitude de pouvoir peser un jour face aux grands ensembles mondiaux que sont la Chine, l'Inde ou l'Amérique de Nord » disait-il en décembre 2004 avant un sommet européen à Bruxelles. Le processus de ces négociations débutait officiellement le 3 octobre 2005, il y 14 ans … jour pour jour. Notre Chambre présente ses plus vives condoléances à la famille de Jacques Chirac et à ses proches, et partage sa peine avec les Français et avec ceux qui ont eu l’honneur de travailler avec lui comme notre Ambassadeur, Charles Fries, qui fut son conseiller pour les Affaires européennes pendant 4 ans (2002-2006).

Nous présentons également nos condoléances sincères et attristées à la famille de Monsieur Berat Akerman, qui s’est éteint le 8 septembre dernier à l’âge de 97 ans. Il fut un Président engagé de notre Chambre (1986-1988) et un membre fidèle et investi. Ce fut un immense honneur pour la Chambre d’avoir eu Berat Bey à ses côtés et nous resterons tout proches de lui par la pensée.

Le 18 septembre 2012, notre Chambre inaugurait officiellement son centre d’Affaires, incubateur / pépinière d’entreprises, au service des entreprises françaises et turques qui s’implantent à Istanbul. Et ce avec le soutien de CCI de France et de CCI France International que nous accueillerons dans quelques jours autour du séminaire annuel des Directeurs de CCI Françaises à l’international de la zone Europe.

Nous avons pour mission de faire vivre ce Centre d’Affaires, d’accueillir de nouvelles entreprises à l’instar des 13 entreprises que nous hébergeons actuellement. Aussi, nous comptons beaucoup sur nos adhérents et sur notre réseau de partenaires, pour recommander et promouvoir notre plate-forme d’hébergement de bureaux et de location de salles de réunion auprès des entreprises françaises, turques et étrangères, en phase d’implantation (simple domiciliation du siège social de l’entreprise, location d’espaces de bureaux, portage salarial. Dans un avenir proche, notre Centre d’Affaires sera desservi par la ligne de métro Kabataş – Mahmutbey.

Nous abordons ce dernier trimestre de l’année avec enthousiasme et dynamisme et avec un programme chargé, au lendemain de notre soirée de gala du 23 septembre dernier.

J’ai ainsi le plaisir de vous informer que nos traditionnelles soirées “Beaujolais Nouveau et Primeurs Kavaklidere”, les grands rendez-vous franco-turcs récurents de fin d’année, qui consacrent un aspect important de l’amitié, la solidarité et la fraternité dans notre communauté d’affaires franco-turque, se dérouleront à nouveau cette année à Istanbul (jeudi 21 novembre, au Palais de France), à Izmir (vendredi 22 novembre, au Consulat) et à Mudanya/Bursa (lundi 25 novembre, à l’hôtel Montania), sous le haut-patronage de S.E.M. l’Ambassadeur de France. A noter donc dans vos agendas.

Mais avant celà, nous vous donnons rendez-vous :

  • Vendredi 18 octobre à la Chambre : Atelier intitulé « Situation économique et financière en Turquie : l’analyse du Service Economique de l’Ambassade de France en Turquie », de 10h30 à 12h30 en français et de 14h à 16h en anglais ; pour en savoir plus et vous inscrire : cliquez-ici
  • Mercredi 6 novembre de 19h à 21h au bar L’Eclipse de l’hôtel Le Méridien : Rencontre Mensuelle des Membres ; pour en savoir plus et vous inscrire : cliquez-ici
  • Vendredi 15 et samedi 16 novembre de 8h à 19h à la Chambre : Formation interculturelle « Travailler avec les Turcs » pour les dirigeants et cadres français (9ème édition) ; pour en savoir plus et vous inscrire : cliquez-ici

Au plaisir de vous voir nombreux à ces occasions …

 

Bien cordialement.

 

Zeynep NECİPOĞLU

Présidente

 

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Les Nouvelles de la Chambre