La Chambre

Au lendemain de son Assemblée générale qui s’est tenue le 25 juin dernier à Paris, le réseau CCI France International compte 124 Chambres établies dans 93 pays

Istanbul, le 16 juillet 2019

 

Cher(e)s Adhérent(e)s,

Chers Ami(e)s de la Chambre de Commerce Française en Turquie,

 

Au lendemain de la 112ème Assemblée générale de CCI France International (UCCIFE - Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Française à l’Étranger ; www.ccifrance-international.org), qui s’est tenue le 25 juin dernier à Paris, il m’a paru légitime de consacrer cet édito à ce réseau dont notre Chambre est membre fondateur. D’autant plus que nous accueillerons à Istanbul, du 9 au 11 octobre prochains, le séminaire des Directeurs de la zone Europe, en présence du nouveau Président de CCI France International, M. Renaud BENTEGEAT, Conseiller du Commerce Extérieur de la France et ancien Président de la CCI France Belgique, que je félicite pour son élection … à l’unanimité.

Les CCI Françaises à l’Étranger furent fondées à la fin du XIXème siècle, au moment où le commerce international s’organisait. Les premières Chambres apparurent dans le monde dont la nôtre, en 1885, alors que la capitale de l’Empire ottoman comptait au moins 5 fois plus de Français qu’aujourd’hui. En 1907, le premier Congrès des Chambres Françaises à l’Étranger se tint à Bordeaux, réunissant une trentaine de Chambres françaises à l’Etranger (dont celles de Constantinople/Istanbul et de Smyrne/Izmir) et une quinzaine de CCI de France. Ses participants fondèrent alors l’Union des Chambres, avec pour mission de rassembler, représenter, coordonner et développer le réseau des CCI Françaises à l’International.

Ce réseau compte aujourd’hui 124 Chambres établies dans 93 pays, dont la mission est de favoriser les échanges entre la France et leur pays d’implantation, et réunit plus de 35.000 membres (entreprises et entrepreneurs) dont la moitié environ représente des filiales d’entreprises françaises. Ce réseau exceptionnel, premier réseau privé français d’entreprises dans le monde, est ouvert à tous ses membres, dont vous faites partie, dans le cadre de leur développement à l’international, leur apportant de précieuses informations sur les différents marchés leur donnant accès localement à une gamme de services et à un carnet d’adresses de premier ordre. À l’instar de notre Chambre, nombreuses sont celles qui proposent des solutions d’hébergement, de recrutement, de portage salarial, etc.

Je rappelle ici qu’une carte de membre CCI France International vous est délivrée lors du renouvellement de votre adhésion annuelle à notre Chambre vous permettant de bénéficier des conditions spéciales consenties par les partenaires de ce réseau mondial, valables en France comme dans de nombreux autres pays adhérents de ce programme « Privilèges ».

 

À l’orée de cette période estivale, le Conseil d’Administration et toute l’équipe de Notre Chambre vous souhaitent d’excellentes vacances et vous donnent rendez-vous :

  • le mercredi 4 septembre pour son premier rendez-vous de la rentrée et accueillir ainsi les nouveaux arrivants de cet été ; pour en savoir plus et vous inscrire : cliquez-ici
  • Le lundi 23 septembre pour sa soirée de gala avec Neco et sa troupe de musiciens ; pour en savoir plus et vous inscrire : cliquez-ici

 

A très bientôt donc …

 

Bien cordialement.

 

Zeynep NECİPOĞLU

Présidente

 

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Les Nouvelles de la Chambre