COVID-19

Informations sur les vols vers la France - Attestations requises par les autorités françaises

Les vols entre la Turquie et la France ont repris mais de manière progressive et partielle :

  • Air France a annoncé la reprise des vols avec la Turquie pour le 18 juillet.
  • Turkish Airlines a également repris ses dessertes sur la France avec des fréquences limitées.
  • D’autres compagnies ont également annoncé la reprise de vols : Anadolu Jet (au départ de Sabiha Gökçen et d’Ankara), Sun Express (au départ d’Izmir) et Pegasus.

 

Il convient toutefois de garder à l’esprit que les vols actuellement disponibles à la réservation peuvent encore être annulés ou reportés à une date ultérieure et nous vous invitons à vérifier régulièrement la situation auprès de chaque compagnie.

 

Les restrictions aux frontières extérieures de l’espace Schengen demeurent en place pour la Turquie. La liste des pays avec lesquels les restrictions sont levées fait l’objet d’une révision tous les quinze jours, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Pour en savoir plus : https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2020/07/30/travel-restrictions-council-reviews-the-list-of-countries-for-which-member-states-should-gradually-lift-travel-restrictions-at-the-external-border/  

 

En conséquence, depuis la Turquie, seuls les Français sont autorisés à entrer en France ainsi que certaines catégories de passagers, comme notamment :

  • les ressortissants de pays tiers, conjoints ou enfants de Français, titulaires d’un visa de court séjour Schengen (si leur nationalité le requiert) ou d’un visa de long séjour ;
  • les ressortissants de l’espace européen (Etats membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican), ayant leur résidence principale en France ;
  • les ressortissants de pays tiers qui résident de manière permanente en France (et qui peuvent produire soit un visa de long séjour, un titre de séjour, un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour dont la date d’expiration est comprise entre le 16 mars et le 15 juin, ou le cas échéant s’ils possèdent autorisation provisoire de séjour qui a expiré entre le 16 mars et 15 juin 2020).

 

Les protocoles sanitaires à l’arrivée en France sont également renforcés.

Les personnes autorisées à entrer sur le sol français doivent :

  • se munir des attestations requises (attestation de déplacement international et de non-présentation des symptômes ; cf. ci-dessous) ;
  • continuer de se conformer à une mesure de quatorzaine à domicile (ou dans un lieu d’hébergement adapté).

Un test PCR n’est pas obligatoire pour embarquer sur un vol à destination de la France, mais les personnes qui peuvent justifier d’un résultat négatif à un test réalisé moins de 72 heures avant le vol seront dispensés de ladite quatorzaine. Des capacités de test devraient également être mises en place à l’arrivée.

Le port du masque est obligatoire à bord des avions et dans les aérogares, et dans les transports en commun en France. Il est également obligatoire de porter un masque, à compter du 20 juillet 2020, dans les lieux publics clos.

 

Pour en savoir plus : https://istanbul.consulfrance.org/COVID-19-Informations-sur-les-vols

 

Source : Consulat général de France à Istanbul

 

Attestations requises par les autorités françaises : pour effectuer leur voyage, l’ensemble des voyageurs devront se doter des documents suivants, disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

 

Autorisations de déplacements requises par les autorités turques : pour tous les déplacements intérieurs (et pour embarquer dans un avion, dans un train ou dans un bus intercités), un code HES (du nom de l’application mise en place « Hayat Eve Sığar ») est exigé ; pour en savoir plus :

https://www.ccift.com/actualites/n/news/covid-19-principales-mesures-prises-par-les-autorites-turques-au-10062020.html

 

Français résidents à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger, ressortissants étrangers, retrouvez les réponses aux questions : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/

 

 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Aucun événement ne correspond à votre recherche

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Les Nouvelles de la Chambre